samedi 8 décembre 2012

Conseil municipal du 7 décembre : pourquoi ne pas associer la ville de Nantes à une commune palestinienne ?



Actions de solidarité internationale, échanges internationaux ont des parts relativement modestes dans notre budget mais elles sont essentielles tant elles symbolisent, pour nous élus Alternatifs et UdB, cette solidarité avec les autres peuples, les autres cultures tant nécessaire pour Nantes, ville ouverte sur le monde.

Or voilà que la parole de la France a retrouvée de la hauteur avec sa position favorable au vote de la reconnaissance, par l’Assemblée Générale de l’ONU, de la Palestine comme état membre observateur ; c’est une avancée qui a, nous en sommes persuadés l’appui de l’ensemble du Conseil Municipal de Nantes. Nous pouvons, chers collègues, nous en féliciter. 

Mais nous pouvons aller un peu plus loin dans des actes de solidarité. Bien sûr, nous demandons à Israël de s’engager dans le processus de paix pour la coexistence pacifique de deux états. Bien sûr, nous souhaitons qu’enfin et en respect du droit international, l’arrêt de la construction de colonies dans les territoires occupés et la fin du blocus de Gaza se concrétisent. 

Mais pourquoi, dans ces circonstances, ne pas associer la Ville de Nantes à une commune palestinienne, en Cisjordanie ou à Gaza, dans le cadre d’un jumelage ou d’un autre processus d’échanges. C’est ce que nous vous proposons.

Bertrand Vrain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire