samedi 8 décembre 2012

Conseil municipal du 7 décembre : Musée des Beaux-Arts : Evolution de l’opération

Le groupe Alternatifs-UDB approuve ce choix ambitieux de l’ouverture d’un musée, grand équipement culturel pour toutes et tous, dans le cadre d’une politique d’art en partage. Au-delà des débats autour du coût, des débats techniques et du décalage apporté à l’ouverture de ce grand musée, et pour répondre à l’opposition nous voudrions insister sur le fait que ce n’est pas un pis-aller. Cette période nous offre l’opportunité pour expérimenter un nouveau rapport à la diversité des publics, c’est une période qui va permettre aux œuvres d’aller à la rencontre de nos concitoyens. 

La multiplication des petites expositions accompagnées de médiation culturelle, dans des lieux connus de tous – le Château, le Lieu Unique, le Muséum d’Histoire Naturelle, le Musée Jules Verne, l’Atelier, le Hangar à Bananes… mais aussi de nouveaux petits lieux de proximité à découvrir - va permettre au musée de faire un vrai travail de proximité culturelle qui entre réellement dans le cadre de notre politique des petits lieux de diffusion. Le musée va expérimenter un modèle flexible d’évènement culturel qui soit applicable aux différentes réalités sociales et culturelles de notre ville. 


Cette période va mettre les arts visuels au cœur de la ville afin que toutes les nantaises et les nantais se sentent, dans un premier temps, concernés par la richesse de nos collections, qu’ils en soient fiers et qu’à terme ils ne puissent plus s’en passer. Le désir, voilà ce qu’il nous faut développer pendant cette période, le désir de la vie en compagnie des œuvres d’art. Alors, naturellement, en 2016, ces publics, que nous aurons su conquérir par un nouveau modèle d’évènement culturel, s’approprieront le Musée de Nantes sans crainte et avec bonheur. Il s’agit là d’un enjeu majeur, nous savons d’ores et déjà que nous sommes en capacité, par ce projet culturel ambitieux, d’y répondre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire