lundi 1 octobre 2012

Le Collectif Romeurope interpelle les élu-e-s municipaux nantais


Collectif Romeurope Nantes 
4 place de la Manu 44000 NANTES 
contact : romeuropenantes@gmail.com 

M. le Maire de Nantes Mmes et Mrs les adjoints de la ville de Nantes Mmes et Mrs les élus municipaux de la ville de Nantes 

 Pour la quatrième fois, le Collectif Romeurope Nantes revient vers vous pour informer des derniers évènements concernant l'occupation par les 10 familles roms du terrain du Chemin du Moulin des Marais. Mardi dernier, 25 septembre, des huissiers sont passés sur ce terrain pour remettre aux familles une assignation à comparaître le jeudi 4 octobre au TGI de Nantes. La requête a été déposée par la commune de Nantes, représentée par son maire en exercice. 

Le lundi 27 août, quand la gendarmerie nationale et la police municipale ont procédé à un contrôle des véhicules et de tous les occupants du terrain, nous avions subodoré les prémices d'une procédure d'expulsion à l'intitiative de la ville de Nantes, propriétaire du terrain. Hélas!, nous avions raison! Par le courriel du 29 août envoyé à tous les élus municipaux de Nantes, nous vous avions alerté sur la situation de ces 10 familles roumaines. Certains d'entre vous ont réagi en nous contactant et en nous manifestant leur soutien. Qu'ils en soient ici remerciés. 


Alors que la circulaire interministérielle du 26 août invite les préfets à rechercher des solutions en amont des évacuations afin d'accompagner les populations dans différents domaines concourant à l'insertion des personnes, notamment en termes de relogement et de mise à l'abri (sic), alors que le Préfet de Loire-Atlantique a décidé, ce mercredi 26 septembre, la suspension des évacuations "non urgentes" de campements illicites occupés par des populations roms (in Ouest-France du 27/09/2012), la mairie de Nantes, dont le Premier ministre en est encore un représentant élu, persiste à poursuivre sa politique de destruction des campements, via les procédures d'expulsion, dont l'inefficacité et la dangerosité sont reconnues par tous. La municipalité nantaise se ferait-elle fi des orientations prises à l'Hôtel de Matignon et des décisions remarquées de la Préfecture ligérienne ? 

Quelle signification politique la municipalité de Nantes souhaite-t-elle exprimer, à travers de tels agissements ? Quelle contradiction patente entre les politiques nationales et les pratiques locales !!! 

 Cordialement, Fait à Nantes, le 30 septembre 2012. 

 Et la réponse des élu-e-s Alternatifs : 

 Cher-es ami-es 

Au nom des élu-es Alternatifs de la Ville de Nantes, je tiens à vous assurer de notre soutien. Nous intervenons aujourd'hui même pour exiger de la municipalité qu'elle applique les directives interministérielles ainsi que la suspension des expulsions,notamment pour les 10 familles occupant le terrain municipal du Chemin du Moulin des Marais. Je ne manquerai pas de vous tenir informé-es des suites de notre intervention. 

Bon courage à vous. 

Aline CHITELMAN 
Conseillère municipale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire