vendredi 5 octobre 2012

Conseil municipal du 5 octobre : prise de parts sociales dans la NEF, société coopérative de finances solidaires par Louisette Guibert



Les élu-e-s Alternatifs – UDB sont satisfaits de voter cette délibération qui démontre un engagement clair de la part de notre ville en faveur de la finance responsable. En souscrivant des parts sociales de la NEF, notre municipalité ne fait que poursuivre et confirmer la démarche qui l’avait poussée à emprunter en septembre 1 070 000 € auprès de cet organisme. 

La Nef n’appartient en effet pas au monde de la finance classique dont nous voyons aujourd’hui, de la Grèce à l’Espagne, à quel point elle se soucie peu d’éthique et de responsabilité sociale. Elle est engagée au niveau européen dans la construction d’un réseau bancaire alternatif et solidaire. Elle participe à l’économie sociale et solidaire et soutient les projets qu’elle juge responsables et utiles à la société. Elle prend en compte leur impact environnemental et l’éthique de ceux qui les portent. Elle ne prête pas à ceux qui ne respectent pas ses valeurs. Elle pratique la transparence de ses comptes et affiche les projets qu’elle a soutenus. Parmi ceux-ci on peut citer, dans notre région, le développement d’une ferme laitière bio à Guéméné Penfao ou d’un atelier de culture artistique à Monterblanc. 

La rénovation des multi-accueils petite enfance illustre bien le type de projet qu’elle a à cœur de soutenir Dans la tradition mutualiste, particulièrement forte dans notre région, elle fonctionne suivant le principe une personne : une voix. 


Ses usagers en sont également les propriétaires et si elle n’a pas vocation à perdre de l’argent, la rémunération du capital est limitée par les statuts. Qui plus est, la valeur des parts n’est pas susceptible d’être réévaluée et ne peut donc servir de base à la spéculation. 

 Enfin, avant de verser des dividendes aux détenteurs de parts sociales, la coopérative constitue des réserves qui consolident l’entreprise et bénéficieront aux générations futures. Cette démarche s’inscrit dans les valeurs de solidarité et de responsabilité qui sont les nôtres. 

Nous nous situons là, en fait, dans la tradition du mouvement ouvrier et coopératif nantais, celui de Charles Brunellière, Fernand Pelloutier et Aristide Briand. Nous sommes heureux et fiers que la Ville de Nantes la perpétue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire