samedi 30 juin 2012

Conseil municipal du 29 juin : conseils de quartier, intervention d'Aline Chitelman, intergroupe Alternatifs - UDB


Nous nous félicitons tout particulièrement qu’un dispositif ambitieux concernant la démocratie locale et l’association des citoyennes et des citoyens à celle-ci vienne en discussion au travers des évolutions à apporter au fonctionnement des Conseils de Quartiers.


Nous approuvons très positivement le principe qu’une évaluation de ceux-ci ait été préalablement engagée. C’est le gage du sérieux que nous apportons à leur activité.


Cette évaluation fait apparaître le souhait d’une meilleure information des membres des conseils de quartier sur la vie locale et la délibération répond à cette attente. Mais au-delà de l’apport d’informations, la discussion collective reste un besoin évident et exprimé. Ne le sous-estimons pas. Nous souhaitons pour notre part, ce n’est pas une nouveauté, que cette information porte également sur une présentation du budget municipal, tant il est vrai qu’il y a un enjeu important à ce que les membres des conseils appréhendent mieux ces réalités.


L’évaluation confirme également une envie d’engagement concret, (l’existence des ateliers a été plébiscitée) et la co-production des politiques publiques répond à ces souhaits. Elle préfigure bien d’une future évolution vers une démocratie active que nous souhaitons encore renforcée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire