samedi 30 juin 2012

Conseil municipal du 29 juin : lancement du dispositif "carte blanche", intervention d'Aline Chitelman (integroupe Alternatifs - UDB)


Nous nous félicitons de ce dispositif carte blanche qui doit permettre à toutes et tous l’accès aux loisirs, au sport et à la culture.

L’aspect particulièrement nouveau de ce dispositif est de permettre de mettre fin à la logique du statut qui prédomine encore aujourd’hui, dans nos tarifications, une logique qui spécifie et sépare les publics (les personnes handicapées, les personnes étrangères, les jeunes, les malades, etc…). J’y vois ici , sur le fond de notre réflexion sur l’égalité, une avancée fondamentale.
Je voudrais ainsi par ailleurs insister sur la mobilisation et l’investissement des opérateurs culturels et sportifs, car il s’agit bien là d’une action de solidarité désintéressée, même si on peut espérer que la mobilisation des personnes les plus éloignées des loisirs permettra d’attirer de nouveaux publics. Qu’ils en soient très chaleureusement remerciés.
Cette carte blanche est un premier pas vers l’accompagnement à la consommation de loisirs. Reste maintenant à avancer collectivement sur les pratiques culturelles et sportives accessibles à tous les Nantais et toutes les Nantaises.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire