vendredi 29 juin 2012

Conseil municipal du 29 juin - intervention de Louisette Guibert




Monsieur le Premier Ministre, Mon Cher Jean-Marc,

Que de temps écoulé depuis ton arrivée à Nantes ! Que de projets  étudiés et mis en œuvre par notre Ville et par la Communauté Urbaine. Notre mouvement politique qui allie le Rouge et le Vert a été en prise directe, dès 1989, avec ce collectif pluri sensibilités auquel tu tiens, nous le savons.

Ce n’est pas l’heure du bilan, il faut cependant reconnaître qu’en matière de renouveau des espaces publics, d’insertion explosive des transports publics, et heureusement que nous l’avons fait ! de maîtrise toujours plus grande de la place de l’automobile en ville, de développement des modes doux, que de progrès !

Intégrer la mixité sociale et fonctionnelle dans l’habitat, lutter pour préserver les commerces de proximité contre l’appétit des grandes enseignes de périphérie et là, nous avons encore du travail à faire, est notre ligne directrice. Quelle satisfaction de constater que nous pouvons, collectivement avec le temps, améliorer la qualité de vie de nos concitoyens et renforcer la justice sociale.


Quant à la culture, le Voyage à Nantes de plus de 20 ans en fait aujourd’hui une ville de culture reconnue bien au-delà de nos frontières…Et nous avons su, de façon volontariste, partager l’art et la culture avec tous et toutes, en particulier avec les personnes les plus éloignées de la culture.

Les politiques publiques qu’ensemble nous avons conduites ont changé Nantes. Elles ont assis, certes à la marge par rapport aux leviers nationaux potentiels, des formes de redistribution des revenus que les Nantais et les Nantaises apprécient : les tarifications en fonction du quotient familial pour les activités scolaires et péri scolaires, pour les crèches, bientôt pour les transports publics, les ajustements fiscaux avec l’abattement à la base et une nouvelle répartition entre la taxe foncière et la taxe d’habitation en favorisant les locataires aux revenus modestes.

Ces politiques ont aussi permis de redonner leur dignité aux Nantais et aux Nantaises issu-es de l’immigration et de leur permettre la fierté de leur nouvelle ville. Toutes ces politiques, et il y en a bien d’autres, ont été conduites avec des contraintes budgétaires et un désengagement de l’Etat. A chaque débat tu as rappelé en visant l’opposition municipale en charge, à l’époque, des affaires de l’Etat. Avec le changement, tu vas pouvoir assurer une plus grande solidarité entre l'Etat et les collectivités territoriales.

Bien entendu, nous n’avons pas été d’accord sur tout et des désaccords subsistent. Inévitablement je me dois d’évoquer le projet majeur de Notre Dame des Landes : notre opposition résolue est connue. Si la Ville n’apporte pas de contribution financière, rôle dévolu aux autres collectivités, elle aura son mot à dire puisque notre avis sera sollicité après les grandes enquêtes publiques, notamment relatives à la Loi sur l’eau. Les Alternatifs souhaitent clairement que les débats ne soient pas clos ; en tout état de cause ils subsistent. Tu as su impulser une réflexion et un travail vraiment collectif notamment au travers des ateliers prospectifs. Nous pensons que la réflexion politique reste indispensable, pour ce sujet d’ampleur nationale comme pour bien d’autres.

Favet Neptunus eunti, Neptune favorise celui qui part, alors, bon vent, Mon Cher Jean Marc, nous sommes tristes de te voir partir mais nous savons que tu n’oublieras pas notre petite voix rouge et verte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire