vendredi 29 juin 2012

Conseil municipal du 29 juin - intervention de Bertrand Vrain



Cher Patrick,

Pour nous, ici au Conseil Municipal de Nantes, ton élection est légitime et c’est un signe de continuité.

 Avec ton élection et les dernières élections législatives, un important mouvement des postes de conseillers municipaux et d’adjoints est nécessaire. Avec ces mouvements, nous nous félicitons qu’un début de non cumul des mandats soit en route même s’il y a encore du chemin pour arriver à de vraies absences de cumul, nous pensons au Conseil Général et au Conseil Régional.

Nous apprécions particulièrement que ce mouvement permette le respect strict de la parité femmes hommes, y compris pour ainsi permettre aux femmes de siéger aux postes les plus importants.

Les choses étant dites, Patrick, il n’est pas nécessaire de préciser comment l’aventure que nous poursuivons tous et toutes appelle une vigilance et j’en resterai au programme municipal que nous avons construit ensemble pour 2008. Je ne vais pas en reprendre l’intégralité mais insister sur plusieurs aspects très impactés par la politique destructrice menée par l’équipe de Nicolas Sarkozy ; je pense notamment aux services publics et à l’écologie.


« Il n’y a pas de développement local ambitieux possible sans un service public soutenu et engagé auprès de la population, dans les politiques de progrès et de solidarité » mentionne notre programme. Nous nous sommes battus ensemble contre le changement de statut et la privatisation de la poste ainsi que pour assurer aux autres services les moyens nécessaires. En dépit des politiques du gouvernement Fillon, nous avons su, à Nantes, faire progresser l’égalité. Nous souhaitons que le nouveau gouvernement aide notre ville, et les autres aussi, à enrayer ces mouvements destructeurs que nous avons dénoncés. Nous comptons sur toi, Patrick pour appuyer ces retours vers notre bien commun que sont ces grands services publics.

« L’écologie, ça commence à bien faire » disait Nicolas Sarkozy. Et bien, « Nantes verte et bleue, ville durable » titre notre programme. C’est une forme de réponse et Nantes capitale verte de l’Europe se doit d’être exemplaire sur toutes ces questions. Nous le sommes sur la plupart des sujets, par les politiques de déplacements, du logement rénové économe, le maintien des espaces publics, notamment arboré, sans phytosanitaire ou presque, la maîtrise de l’énergie.

Reste la trame verte du boccage de Notre Dame des Landes à préserver : sauver ce patrimoine de la biodiversité associé à cette terre qui est une vaste zone humide. Nous savons que, Patrick, tu as sans doute une position différente et plutôt dans la continuité de celle de ton prédécesseur. Les Alternatifs, et bien d’autres, souhaitent ne jamais rompre  le dialogue et le débat, toujours fécond.

Nous te savons, Patrick, homme de dialogue et nous apprécions ton ouverture et ta capacité à impulser le travail collectif. Notre volonté est bien de t’accompagner dans cette démarche.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire