mercredi 16 mai 2012

Jean-Marc Ayrault Premier Ministre - déclaration de Aline Chitelman, Louisette Guibert et Bertrand Vrain


C’est avec joie et émotion que nous avons appris la nomination de Jean-Marc Ayrault au poste de Premier Ministre.



Comme une large majorité de nantaises et de nantais qui l’a élu, les élu-e-s Alternatifs de Nantes, actifs depuis 1989 dans la majorité de gauche, savent ce que le renouveau de notre ville, en matière de Transports publics, de politique du logement, d’aménagement de l’espace public, de cohésion sociale contre la précarité, du formidable renouveau culturel et de nouvelles pratiques de démocratie participative, doit à ses convictions politiques, son travail et à ses qualités.


Désormais Premier Ministre de la France, Jean-Marc Ayrault porte la lourde responsabilité de conduire le changement auquel aspire une large majorité de nos concitoyennes et de nos concitoyens. Nous ne doutons pas qu’il s’y emploiera avec le même enthousiasme et la même détermination que celle déployée à Nantes. Nous savons aussi que le nouveau Premier Ministre est, pour reprendre la formule d’Alain Gralepois, secrétaire fédéral du PS 44, « condamné à réussir », tellement le passif des années Sarkozy est lourd et le danger de l’extrême-droite prégnant.



Pour y parvenir, face aux diktats des dirigeants de l’Union Européenne, de la Banque Centrale Européenne et du Fond Monétaire International, décidés à imposer une purge d’austérité aux peuples européens pour servir les marchés financiers, Jean-Marc Ayrault et le nouveau gouvernement ne pourront pas transiger sous peine d’être amenés très rapidement à de terribles renoncements.


La confirmation d’une large majorité parlementaire à gauche, avec un équilibre exprimé pour une présence significative de la gauche de transformation sociale, est nécessaire.


Elu-e-s Alternatifs, nous souhaitons que l’ouverture manifestée par François Hollande en ce qui concerne le projet de Notre Dame des Landes se développe par une réouverture du débat public et démocratique sur le sujet, débat occulté depuis trop longtemps.


Les conquêtes sociales, l’écologie politique, le renouveau démocratique et les avancées pour l’égalité des droits sont notre boussole aujourd’hui et demain.


Puisse le nouveau pouvoir s’engager dans cette voie.

2 commentaires:

  1. Il fauyt esperer que cet aeroport ne sera pas un des grands projets pour soutenir la croissance!...

    RépondreSupprimer
  2. Il fallait oser parler de démocratie participative à propos de Jean-Marc Ayrault. Vous l'avez fait!
    Vive l'ayrauport alors ?

    RépondreSupprimer