vendredi 30 mars 2012

Conseil municipal du 30 mars - Charte européenne pour des femmes et des hommes dans la vie locale - Intervention d’Aline Chitelman


La signature de cette charte est l’aboutissement d’un travail entrepris depuis plusieurs années déjà. C’est dans la continuité d’un long travail dans tous les domaines concernés par cette charte. C’est donc tout à la fois une prise de position forte de notre collectivité et une volonté pour sa mise en œuvre effective. C’est un acte essentiel qui nous engage, pour nous mêmes, et aussi vis-à-vis de nos concitoyennes et concitoyens.


Ces engagements politiques vont nous conduire à rédiger, comme pour nos autres politiques publiques, un plan d’action qui, en intégrant le chemin parcouru et les acquis, devrait pouvoir nous permettre d’avancer et d’ainsi travailler nos points faibles, comme à l’évidence la place des femmes dans les postes à haute responsabilité ainsi que la mixité des métiers. La ville se doit d’être exemplaire pour lutter contre les stéréotypes de genre.


Conformément aux recommandations de la charte, il serait intéressant de promouvoir
l’introduction, dans les cahiers des charges de marchés publics, d’une clause de garantie du respect de la législation en matière d’égalité professionnelle Cette initiative pourrait enrichir le plan d’action de notre Agenda 21.


Ce ne sont que des exemples car par la signature de cette charte nous nous engageons en réalité à mettre en place une approche intégrée de l’égalité entre les femmes et les hommes, démarche fortement soutenue par l’Europe depuis la 4ème conférence mondiale des femmes à Pékin en 1995. La France y a souscrit en signant le traité d’Amsterdam. Ceci signifie que la perspective de genre doit être intégrée à chaque politique publique.



Le plan d’actions avec ses objectifs prioritaires sera rendu public et nous pourrions envisager que chaque année une évaluation de l’avancée des réalisations soit présentée en conseil municipal.


L’adhésion à la Charte européenne est une avancée significative pour une égalité de fait entre les femmes et les hommes et nous l’approuvons, Alternatifs et UDB, sans réserve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire