mercredi 28 mars 2012

Natura 2012, premier salon Bio de l'ouest : l'accueil de Bertrand Vrain, président de NGE


Nous voici à la 23ème édition du salon NATURA, bien ancré ici à Rezé avec le précieux appui de la Ville de Rezé et d’autres collectivités territoriales, Nantes et la Communauté Urbaine et aussi le Conseil Général et le Conseil Régional. C’est une aventure collective que nous recréons, nous NGE, chaque année avec l’Inter Bio des Pays de la Loire et également les contributions de la tan, de Radio Bleu, de Ouest France et Presse Océan.


Les 200 exposants présents cette année reflètent bien la diversité des contributions, que ce soit bien sûr dans l’alimentation avec 39% des exposants - NATURA est quand même le premier salon Bio de l’Ouest - dans l’environnement avec 21% ou le Bien être avec 26% sans oublier l’artisanat avec 10%, les loisirs et la cosmétique. Il s’agit bien d’un salon national puisque les 2/3 des exposants viennent de l’extérieur de la Région. C’est le 3ème salon de ce type en France.



Alors quoi de neuf ? Le thème de cette année est « Les énergies positives » ; tout un programme puisque, avec notre parrain Christian Moullec, ornithologue qui non seulement travaille à la protection des oiseaux migrateurs mais aussi vole à leur côté depuis plus de 15 ans et se met en quelque sorte dans leur peau, vous est proposé son film aujourd’hui à 15h suivi d’une conférence et d’un débat. Une expo est aussi consacrée à ce sujet dans le 3ème chapiteau. Christian Moullec développera les phénomènes qui impactent ces migrations avec l’évolution du climat et les risques d’extinction de certaines espèces. Il sera présent tout au long du salon. Il va vous dire tout ça tout à l’heure.


Les énergies positives sont aussi celles qui peuvent permettre de nourrir les habitantes et habitants de la terre sans les empoisonner ou les rendre malade et Marc Dufumier vous dira comment le Bio peut nous sauver de la faim et des extraordinaires inégalités à l’œuvre dans notre monde de plus en plus libéralisé et tétanisé par la recherche du profit financier. La terre peut nourrir ses femmes et ses hommes mais, dans la plupart des cas, des décisions politiques s’imposent pour assurer la satiété au Sud et éviter la malbouffe au Nord ; c’est demain à 16h.


Les énergies positives sont également celles qui nous permettent de nous déplacer sans rejeter toujours plus de Gaz à Effet de Serre ou de produits contaminant avec la filière nucléaire et ses risques immenses, Fukushima nous l’a rappelées il y a un an. Une table ronde se tiendra dimanche sur ce thème : les réseaux de transport public, le développement de la pratique du vélo, la place des piétons sont au centre de ces enjeux.


Les énergies positives se manifestent aussi dans l’habitat et si la maîtrise de l’énergie consiste d’abord à l’économiser au maximum avec des politiques de sobriété et d’efficacité énergétique, le recours aux énergies renouvelables se décline complètement avec la filière bois. Si tout n’est pas positif, notamment avec la nécessaire maîtrise des rejets en particules fines, ce recours à ce qui est de l’énergie solaire en conserve, en quelque sorte, mais renouvelable est une contribution positive contre le réchauffement climatique et, en plus, les techniques pour la mettre en œuvre sont archi validées et robustes ; c’est lundi à 14h dans l’atelier Habitat.


Mais au centre de ces préoccupations, les investissements dans le bio sont l’ossature d’une planète soutenable : nous ne pourrons continuer de proposer une agriculture productiviste et chimique imposée par les grandes firmes sans subir, année après année, les conséquences en terme de santé publique des pesticides et des perturbateurs endocriniens. De ce point de vue là, la mondialisation a un rôle néfaste par diffusion de ces techniques destructrices pour l’environnement et notamment pour les sols, l’eau et la biodiversité mais aussi par le commerce inégal entre le Nord et les pays du Sud. L’alternative bio est bien l’avenir du genre humain.


Et progressivement le bio gagne du terrain : près de 5% des fermes en France avec 3,4% de la Surface Agricole Utile et 12 000 transformateurs et distributeurs en 2011. Mais en Région, c’est encore davantage avec 4,8% de la Surface Agricole Utile en bio ; c’est la deuxième région après Midi-Pyrénées et la progression est de 8 à 16 % par an selon les années. Et en Loire-Atlantique, on est encore plus avancé avec environ 8,5% de la Surface Agricole Utile en bio, un des tous premiers départements de France. Mais comme nous importons encore bon an mal an la moitié du bio que nous consommons, il y a encore du chemin à faire ! Et cerise sur le gâteau, le bio génère à production égale 50% d’emploi en plus que l’agriculture conventionnelle. De ce point de vue, l’avenir est bien une agriculture paysanne bio, le plus possible de proximité pour éviter l’énergie du transport.


Comme les années précédentes, les ateliers sont organisés pour que vous puissiez mettre la main à la pâte mais, rançon du succès, ils sont quasiment tous complets. Notez que 3 événements sont aussi organisés avec la FNAC aujourd’hui et demain.


Traditionnellement, l’organisation de ce salon met en avant la convivialité avec la halle centrale, ses tables et bancs pour la halte pique-nique. Comme chaque année, chacune et chacun pourra trouver les fontaines à eau, le service groom pour vos colis un peu lourd ou encombrants et le vestiaire, tous services bien entendu gratuits.


nge est fière d’être le maître d’œuvre de ce salon. Je remercie encore les équipes qui y contribuent et qui le gèrent avec compétence et efficacité. Elles sont les garantes de son succès. Je remercie les partenaires déjà cités au début de mon propos et, au nom de nge je vous souhaite, je nous souhaite un bon cru NATURA 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire