dimanche 4 mars 2012

" Nous, élus territoriaux, avons été abusés par un dossier d’enquête publique à la base de délibérations sur le financement public de l'aéroport de Notre Dame des Landes" - Intervention de Bertrand Vrain, Communauté Urbaine de Nantes 10 fevrier


Dans cette délibération qui revient tous les ans, et nous avons eu le programme sur table, il est écrit que l’AURAN interviendra tout particulièrement en 2012 sur les domaines d’une liste où figure notamment celui du « rayonnement, développement économique, grands équipements » … et notamment … « les aéroports et enjeux de territoire ». En réalité, c’est pages 36 à 39, il s’agit du programme d’Aéroport du Grand Ouest à Notre Dame des Landes. A aucun endroit dans ces éléments de programme de travail de l’AURAN il n’est évoqué de développements de l’intérêt socio-économique du projet et d’un examen critique et actualisé des données de base depuis l’étude de l’Annexe F du dossier soumis à l’enquête publique qui date de 2006.


Monsieur le Président, chers collègue, vous avez été informé des omissions et des erreurs grossières de ce dossier de la Délégation Générale à l’Aviation Civile (DGAC).A ce jour, les seules réponses des porteurs du projet ont été des effets de manche, mettant en cause la compétence, voire l’honnêteté du Bureau d’Etudes CE Delft choisi pour cette contre expertise.

A ma connaissance et jusqu’à aujourd’hui, aucune contestation précise sur la véracité des conclusions du rapport de CE Delft n’est intervenue, ni sur la grossière erreur d’un facteur 5 de l’évaluation financière de l’heure gagnée en accès à la plateforme par les usagers et qui ests à l’origine de 80% du gain estimé pour la collectivité, ni sur « l’oubli » du coût du Tram-train alors que son avantage y est inclus, ni sur « l’oubli » du coût de la démolition de Nantes-Atlantique. Je ne développe pas, il y en a beaucoup d’autres.


Vous savez que la conclusion de l’étude de CE Delft est que le transfert de l’aéroport à Notre Dame des Landes n’est pas d’intérêt public, contrairement à l’amélioration de Nantes-Atlantique. Bien sûr, je ne demande pas que l’AURAN soit le Bureau d’Etudes de contre-contre-expertise ; il y aurait là des conflits d’intérêts évidents, comme il y en a eu dans l’étude de l’Annexe F de la DGAC, organisme d’Etat à la fois promoteur du projet et organisme rédacteur. Il y a eu dans cette affaire de multiples suspicions de conflits d’intérêt entre VINCI et les Bureaux d’Etudes connexes de ce grand groupe – c’est très grave – nous vous donnerons des détails si vous le souhaitez. Mais nous, élus territoriaux, avons été abusés par un dossier d’enquête publique à la base de délibérations sur le financement public notamment de notre assemblée de Nantes-métropole.


Alors, Monsieur le Président, chers collègues, le programme de l’AURAN pourrait au moins inclure des éléments d’organisation pour rafraichir les données de base.
Vous le savez, en tant qu’association des élus sui doutent du projet de Notre Dame des Landes, nous avons demandé au Premier ministre, compte tenu des éléments nouveaux, une annulation de la Déclaration d’Utilité Publique entachée, sinon d’irrégularité formelle, du moins d’irrégularité sur le fond et l’AURAN pourrait avoir un rôle positif dans le rétablissement de la vérité des chiffres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire