lundi 2 avril 2012

Conseil municipal du 30 mars - Mesures pour les personnels - intervention de Louisette Guibert


Je souhaite que nous nous nous félicitions collectivement pour les avancées très importantes concernant la participation de notre collectivité à la protection des agents, à leurs droits sociaux.


Le taux d’agents couverts par une prévoyance santé a augmenté très sensiblement depuis 2009, date du début de la participation financière de la collectivité à la prévoyance. Nous nous réjouissons pour la mise en place d’une participation employeur aux contrats santé. En effet, avec la baisse continue, depuis 50 ans, des prises en charge par la Sécurité Sociale, des soins, une mutuelle est aujourd’hui indispensable.


Par ailleurs, on peut constater que les difficultés financières auxquelles sont confrontées aujourd’hui un certain nombre de personnes ont pour conséquence parfois de renoncer à la mutuelle.



Nous nous félicitons que la participation de notre collectivité soit progressive. Donner plus à celles et ceux qui gagnent moins, c’est un signe fort de notre exigence de justice sociale.


Enfin, l’élargissement de la prestation « garde pour les enfants de 3 à 6 ans scolarisés » est une mesure essentielle. Nous venons de voter l’adhésion de la ville à la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. L’article 11 de cette Charte concerne notre rôle d’employeur.


Cette mesure que nous votons aujourd’hui aura inévitablement des conséquences positives sur le travail des femmes. En effet, actuellement, un pourcentage important de femmes, dans la catégorie des salaires les plus modestes, travaillent à 80 % pour –comme elles le disent- prendre « leur mercredi », parce qu’il est plus intéressant financièrement de n’avoir pas à faire garder de jeunes enfants.


Le temps partiel du travail des femmes est un des éléments des inégalités qu’elles subissent. C’est pourquoi, cette mesure est à faire connaître et à valoriser auprès de nos agents.


Cet ensemble de mesures sociales de protection de nos agents répond donc à notre volonté de justice sociale et à notre investissement fort et continu pour l’égalité des femmes et des hommes dans tous les aspects de l’emploi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire