samedi 6 septembre 2014

La rue n'est pas un domicile et l'errance n'est pas une vie : Le droit d’asile doit être respecté


Ce week-end  le tract ci-dessous sera distribué aux habitants du quartier de Doulon (marché de Doulon 10h) et aux visiteurs de la Fête des Plantes à Nantes.

Depuis fin juillet, des sans-abris, demandeurs d'asile ou non, ont été expulsés, une nouvelle fois, de leurs squats, sans aucune proposition de logement au mépris de la loi qui oblige l'État, les collectivités, et services associés, à proposer un hébergement à toute personne qui en fait la demande. 

UN TOIT C'EST UN DROIT ! 

Nous nous souviendrons de la brutalité de la procédure d'expulsion demandée par la mairie de Nantes et orchestrée par le Préfecture : arrivée de la police et d'engins de chantiers à 6h du matin qui, dans le quart d'heure réduisent les lieux d'habitation à un tas de gravats sous lequel sont ensevelis les effets personnels, dossiers administratifs, médicaments, souvenirs (photos...) ! 


Un nouveau squat a été ouvert dans votre quartier, à l’ancien presbytère de l’église St Médard inoccupé depuis 2007, ce qui a permis dans l'urgence de mettre à l'abri une partie des expulsés. Ceci ne peut être, bien évidemment, qu'une situation provisoire !

Nous citoyens-nnes, conseil des migrants, associations, syndicats et partis politiques, membres du « Collectif de soutien aux expulsés de la rue des Stocks », nous nous adressons aux Nantais-ses pour demander leur soutien et exiger ensemble que des solutions pérennes soient trouvées dans les plus brefs délais ! 

Les parcs immobiliers de l'État et de la Métropole Nantaise le permettent. Il revient à nos élu-e-s d'avoir un certain courage politique et de tout mettre en œuvre pour faire face à cette grave crise de non logement ou mal logement. 

LA RUE N'EST PAS UN DOMICILE et L'ERRANCE N'EST PAS UNE VIE ! 

A ce jour, les groupes des élu-e-s de la municipalité de Nantes, Verts et Citoyens, PCF et UDB dénoncent les conditions de l'expulsion et soutiennent l'action du collectif. Aidons les.

Exigeons de l'ensemble de la majorité municipale de tenir les promesses faites au moment des dernières élections. 

Vous aussi Citoyens-nnes, Associations, vous pouvez SOUTENIR et REJOINDRE le collectif. (Contact : case44000@yahoo.fr). 

Vous pouvez agir solidairement par vos dons matériels (tout est nécessaire : linge de lit, oreillers, matelas, ustensiles de cuisines de collectivités, bancs, tables, etc...), dons financiers et par votre présence lors de nos prochaines actions relayées dans les médias. MERCI D'AVANCE. 

Pour pouvoir se rencontrer et participer à un moment festif à Doulon, retenez déjà la date du dimanche 21 septembre CE QUE NOUS DÉFENDONS, NOUS LE DÉFENDONS POUR TOUTES ET TOUS ! 

Conseil des Migrants, UD Solidaires 44, Culture en marche ( Synavi, CGT spectacle), Afrique-Loire, CSF, GASPROM, MRAP, LDH, Un toit pour toutes et tous, Ensemble 44, NPA, PCF, PG, DAL44, citoyens-nnes solidaires ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire