lundi 8 février 2010

Schéma départemental d'accueil des gens du voyage



Intervention de Louisette Guibert au Conseil municipal du 29 janvier 2010 :

La loi nous impose de donner notre avis sur le schéma départemental d'accueil des gens du voyage 2010 – 2016. Je suis naturellement sans illusions sur la portée de cet avis – le gouvernement a depuis longtemps fait la preuve de son esprit de fermeture, dans ce domaine comme dans d'autres – mais la même loi nous impose de formuler nos remarques dans un délai très court, faute de quoi l'Etat considérera que nous sommes d'accord avec ce qu'il nous impose.

La Ville de Nantes a réalisé et continuera à réaliser des investissements considérables pour remplir ses obligations en terme d'accueil des gens du voyage puisque nous prévoyons d'ouvrir une seconde aire d'accueil au début de cette année et que le troisième équipement demandé par le plan est d'ores et déjà inscrit dans la programmation pluriannuelle 2010 – 2016. Nous avons également mis en place un terrain provisoire d'accueil à la Prairie aux Mauves et accompagnons les gens du voyage en voie de sédentarisation en créant des habitats adaptés et des terrains familiaux.

La Ville de Nantes a fait son travail, même si les besoins, eu égard à la réputation de l’hôpital de Nantes où beaucoup de gens du voyage viennent se faire soigner, il est urgent de construire un lieu d’accueil spécifique.

On ne peut pas en dire autant de l'Etat qui annonce qu'il ne participerait pas aux projets déposés après le 31 décembre 2008. Cela met en grande difficulté celui de la Chantrerie. Cela traduit surtout un profond mépris pour des collectivités territoriales auxquelles on demande de faire toujours plus mais auxquelles on donne toujours moins de moyens. La loi Besson de 2000, qui rend obligatoire l’aménagement d’aires d’accueil dans les communes de plus de 5.000 habitants, avait représenté une réelle avancée pour les gens du voyage mais elle n'a de sens que si l'Etat joue pleinement son rôle de garant des solidarités territoriales.

En se désengageant de ce dossier au moment même où il supprime la taxe professionnelle et organise le démantèlement des services publics, il le vide de sa substance et risque fort de ramener les gens du voyage à la situation d'éternels squatters qui était la leur avant la loi de 2000. Il risque aussi de créer un accueil à deux vitesse et d'enfermer les communes pauvres, qui sont aussi les communes populaires, dans des situations ingérables.

Nous ne pouvons l'accepter, c'est pourquoi nous nous joignons à la demande que vous faites, Monsieur le Maire, de voire rétablit les financements d'Etat pour toutes les opérations de construction d'aire d'accueil. Nous voterons donc cette délibération

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire