lundi 8 février 2010

Charte nantaise du dialogue citoyen


Intervention de Louisette Guibert au conseil municipal du 29 janvier

Pour amener in peu de légèreté au débat, je vous propose une devinette : qui a dit ?

« Il y a quelques années on prévoyait que la ville allait se disperser, se défaire, et avec elle liens sociaux, les rapports humains, les relations de proximité. On redécouvre le besoin de convivialité, d'urbanité.
Au fond c'est la citoyenneté qui semblait appelée à se dissoudre dans le marché mondial. Elle s'est ressourcée dans l'épreuve de la crise. Dans le monde de demain, il faudra de nouveau compter avec les citoyens.
»

Président Sarkozy, Davos, le mercredi 27 janvier 2010

A Nantes, nous n'avons pas attendu la grande leçon de morale au monde du président Sarkozy à Davos, ni même la crise pour engager une démarche de démocratie participative
Pour nous Alternatifs, mouvement autogestionnaire, et pour l’UDB, qui se réfère à la démocratie participative, cette charte du dialogue citoyen est le cœur même de la politique que nous voulons mener. C’est pour nous le plus important engagement transversal de notre programme municipal.
La charte que nous approuvons aujourd’hui est un outil généraliste et structurant du dialogue citoyen. Elle a été élaborée grâce à une méthode faisant appel à une procédure participative. Ce processus a permis à trois groupes de travail représentatifs des parties prenantes du dialogue citoyen (les élus, les agents municipaux, les associations et les citoyens actifs) de réaliser un travail de co-construction et de co-rédaction de cette charte.

Je fais partie d'un groupe d'élus qui ont collaboré à ce travail et je souhaite dire deux mots sur l'intervention de monsieur Bainvel qui prétend que cette charte est un copié-collé extrait de Wikipedia.
Pour ma part, j'ai travaillé environ 50 heures, et je ne suis pas la seule, pour élaborer collectivement le contenu et pour rédiger. Je trouve donc les propos de monsieur Bainvel particulièrement humiliants.

La méthode d'élaboration a été à la hauteur du résultat. Cette charte est exigeante, tout particulièrement pour nous les élu-es , puisqu’elle concerne chacun et chacune d’entre nous, dans tous les secteurs de nos délégations et dans toutes les représentations.

Il ne faudrait pas, en effet, réduire le dialogue citoyen aux Conseils de Quartier et aux instances de dialogue donnant la parole à des publics spécifiques (comme le Conseil Nantais pour la Citoyenneté des Etrangers, le Conseil Nantais de la Jeunesse, le Conseil Nantais des Personnes Handicapées) mais cette démarche, cet état d’esprit, cette exigence doit être au cœur de toutes les politiques publiques.

C’est en associant aux mieux nos concitoyens avec leur expertise d’usage, en associant les services municipaux avec leur expertise technique que nous serons réellement efficaces.

Le dialogue citoyen, c’est aussi une exigence importante pour les employés municipaux auxquels il va falloir proposer des formations sous forme d’action-formation, en cohérence avec l’idée qui guide cette charte, celle d’une co-production des politiques municipales.

Enfin, cette charte ouvre le dialogue citoyen à tous les Nantais et Nantaises, quelle que soit leur origine et leur statut.

Cette charte réaffirme l’attachement de la ville de Nantes à la citoyenneté de résidence, et elle s’engage à développer une offre de participation accessible à tous et à toutes. C’est pour nous essentiel.

Journée historique pour le groupe Alternatif –UDB, c’est dans l’enthousiasme que nous votons cette Charte Nantaise du Dialogue Citoyen qui est mise à l'expérimentation et qui devrait évoluer au fur et à mesure des évaluations partagées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire