lundi 8 février 2010

Il est urgent aujourd'hui d'annuler la dette Haïtienne


Intervention de Bertrand Vrain au conseiller municipal du 29 janvier 2010.

Les 50 000 euros versés à Médecins Sans Frontières sont un début pour la Ville de Nantes. Cette aide exceptionnelle sera suivie pendant plusieurs années d'aides à la reconstruction.

Haïti, au delà du symbole de l'esclavage et du colonialisme, c'est aussi et surtout le symbole de la résistance et de la victoire des idéaux de la Révolution Française.

Nous rappelons que le peuple d'Haïti a toujours lutté pour sa liberté. Cette liberté, les Ha¨tiens l'ont défendue contre les troupes du troupes envoyés par Napoléon pour rétablir l'esclavage et nous avons plus qu'un devoir de solidarité envers Haïti : un devoir de réparation historique. Nous savons, grâce au futur mémorial à l'abolition de l'esclavage que Nantes a bâti une partie de sa fortune sur le commerce triangulaire. Nous savons moins que c'est à Haïti qu'allaient la plupart des esclaves qui transitaient par notre ville.

La subvention que vous nous proposez de voter, monsieur le Maire, y participe. Elle ne saurait suffire, cependant. Il est urgent aujourd'hui d'annuler la dette Haïtienne – un milliard de dollars que le pays ne pourra manifestement jamais payer – et de lancer une grande initiative internationale pour financer la reconstruction des bâtiments mais aussi de la société et de l'Etat. Enfin, face à la honteuse proposition de Monsieur Besson de ne pas expulser temporairement les haïtiens sans papiers, nous exigeons la régularisation de tous les sans-papiers haïtiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire