lundi 8 février 2010

Construction du lycée Ile de Nantes


Intervention de Louisette Guibert au conseil municipal du 29 janvier 2010

C'est une grande joie de pouvoir participer, en tant qu'élue, à la construction d'un lycée neuf au coeur de Nantes, une opportunité rare qui nous est donnée , grâce à l'aménagement, de l'Ile de Nantes.

Sa localisation ente le conservatoire de musique et le stade Lecointre nous donne déjà une idée de l'enjeu de ce pôle à la fois éducatif, culturel et sportif. La partie enseignement général recrutera au delà de l'Ile de Nantes des élèves du secteur de Malakoff, assurant ainsi un brassage social qui bénéficiera à chacun-e et à tous et à toute.

Je voudrais insister tout particulièrement sur l'offre de formations technologiques, tertiaires de haut niveau à rayonnement académique. Depuis toujours l'enseignement technologique souffre du peu de considération qu'on lui accorde. Le lycée de l'Ile de Nantes va rompre avec cette logique en accueillant les deux plus anciens établissements professionnels de notre ville : le Lycée Vial, fondé en 1869, et le lycée Leloup Bouhier, créé en 1834.

Ce lycée offrira tout une gamme de formations tertiaires de haut niveau allant de la formation professionnelle pré-bac aux BTS. S'y ajouteront des classes préparatoires aux grandes écoles qui feront de cet établissement le troisième pôle d'excellence nantais, à côté des lycées Clémenceau et Guist'hau.

Les élèves seront accueillis dans des locaux neufs et modernes, dans un îlot qui conserve sa dimension d'espace vert.

Par ailleurs, le bâtiment sera conçu pour un accueil totalement adapté des élèves handicapés qui viennent de l'ensemble du grand ouest et fréquentent aujourd'hui le lycée Leloup Bouhier.
Pour conclure, ce lycée polyvalent représente symboliquement la synthèse de nos luttes pour l'éducation accessible à tous et à toutes : lycée général implanté dans un quartier où la mixité sociale existe de fait, lycée professionnel et technologique d'excellence, scolarisation des élèves handicapés moteurs et sensoriels.

Si je suis heureuse que les élèves de Nantes et de l'agglomération puissent bénéficier d'un établissement d'excellence, il est important d'attirer l'attention sur l'égalité de traitement des jeunes sur l'ensemble du territoire régional et je profite de cette délibération pour encourager mes collègues à faire pression auprès de l'Etat pour l'ouverture d'un lycée public à Beaupréau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire