vendredi 6 décembre 2013

Conseil municipal 6 décembre - Politique publique « Egalité-Intégration-Citoyenneté » - Intervention de Bertrand Vrain

 
La coïncidence entre ce trentième anniversaire de la Marche pour l'Egalité et la répugnante libération de la parole raciste, notamment à l'endroit de Mme Taubira, la Garde des Sceaux, n'est rien moins que tragique. Elle appelle évidemment un soutien sans faille aux activités du Centre Interculturel de Documentation et des associations et syndicats qui unissent leurs forces pour combattre le racisme et promouvoir l'égalité. Elle doit aussi nous interroger sur les engagement toujours hélas non tenus - au premier rang desquels le droit de vote des étrangers extra-communautaires - en dépit des affirmations, des soutiens et même du vote majoritaire du Parlement. 


Trois décennies n'ont pas suffit pour concrétiser un engagement et une absolue nécessité pour aller vers l'égalité réelle. C'est aussi de tels renoncements que se nourrissent le rejet, la haine, l'intolérance et le racisme. La mémoire honorée à Nelson Mandela, qui a lutté toute sa vie pour la tolérance et contre la haine et le racisme vient nous rappeler que ce combat doit être permanent. 

Les propos de M. Guin sur ce point confirment qu’il faut à la fois proclamer encore et encore le rejet du racisme et conforter notre république en l’ouvrant encore. 

Parallèlement à notre soutien constant aux associations et activités d'éducation populaire et de mobilisation contre le racisme, ce sera encore le cas cette année avec le festival Tissé-Métisse, et en lien avec notre CNCE ne pourrions-nous pas mettre en place de nouveaux dispositifs d’expression démocratiques pour combler en partie cet absence de droit ? La réunion débat autour de la citoyenneté de résidence des étrangers, organisée le 13 décembre prochain à l’Espace Cosmopolis sera donc la bienvenue. 

Enfin, à trois semaines de la fin de l'année, et à la veille d'une année électorale marquée par les municipales et les européennes, il nous apparaît urgent qu'une campagne publique soit menée auprès des nantaises et nantais résidents communautaires pour qu'ils s'inscrivent sur les listes complémentaires pour ces deux élections. Un appel unanime et solennel de notre conseil municipal ne pourrait-il pas y contribuer ? 

Voilà, Monsieur le Maire, chers collègues des initiatives que nous proposons de prendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire