mercredi 3 août 2011

L’internationale sera le genre humain !


Quoi de plus concret que cette solidarité entre les combats contre la destruction de bouts de notre planète par les puissants et les firmes internationales qui les soutiennent, envers et contre tout.


Le rassemblement à Notre Dame des Landes (NDDL) de juillet 2011 marquera la situation politique comme un moment où se sont rencontrés, autour de notre lutte contre la construction du nouvel aéroport, les militantes et militants russes qui sont debout contre VINCI, leurs hommes de main et le gouvernement de Moscou qui veulent soumettre ce bout de nature qu’est la forêt de Khimki aux intérêts des oligarques, les Rouges et Verts turcs qui ne veulent pas du nouveau franchissement du Bosphore toujours avec le même VINCI et nos amis anglais qui ont obtenu l’annulation de la construction de la 3ème piste à Heathrow.


Désormais cette lutte de NDDL se pose comme élément discriminant dans le paysage politique français. Symbolique d’un refus de céder aux vieux réflexes d’un productivisme qui traîne les savates, elle a su, avec cette conjonction de toutes les organisations politiques françaises, de gauche pour la plupart, fédérer ces forces qui non seulement réfléchissent à ces projets d’aménagement du territoire, mènent la critique sur tous les fronts, social, écologique et démocratique, mais encore en font un enjeu national pour les échéances électorales à venir, présidentielle et les législatives. Si l’UMP et du PS sont unis pour la circonstance pour défendre ce projet d’un autre âge, des fractures internes sont apparentes, de même que pour le PCF, avec, dans le 44, une direction fédérale qui appuie le projet mais avec la fédération de Vendée partie prenante de la mobilisation..

Le succès de ce rendez-vous, au-delà des espérances, engage les courants de la gauche écologique et sociale à se rassembler pour assurer une victoire en articulant la lutte de terrain et la présence au plan politique. La Coordination des Associations Opposées au Projet d’Aéroport de Notre Dame Des Landes qui rassemble plus de 40 associations ou organisations politiques, est l’outil fédérateur de tous ces courants ; elle comprend à la fois des chevilles ouvrières que sont l’ACIPA ou Solidarité-Ecologie La Chapelle sur Erdre mais aussi des associations de défense de l’environnement et même un groupe de pilotes professionnels. Les Alternatifs, partie prenante de ce combat depuis une dizaine d’années, s’y sont complètement investis ici, en Loire-Atlantique et au niveau national. La tenue de notre Université d’été à Nantes sur le thème de l’écologie en est un symbole.


L’association CéDpa (Collectif d’élus doutant de la pertinence de l’aéroport) forte d’un millier d’élus, pour moitié de Loire-Atlantique, mène le combat vers les instances de représentation politique. Un bon nombre des élu-e-s alternatifs y sont déjà adhérent-e-s et actifs, mais nous lançons encore un appel pour que le plus grand nombre d’élu-e-s y adhèrent, notamment celles et ceux des petites communes qui savent trop souvent comment les grandes collectivités territoriales imposent leurs décisions d’infrastructures sans se soucier davantage de la démocratie active que nous essayions de faire vivre.


Le grand meeting national qui s’est tenu le samedi 9 juillet 2011 a marqué à la fois par l’éventail de la représentation politique nationale et aussi par la qualité et l’engagement des formations. Notre représentante, Elodie Vieille-Blanchard (lire son intervention sur le site) a clairement établi la critique profonde de la logique du capitalisme et du système de croissance qui l’accompagne et posé les enjeux, sur la terre nourricière et ses emplois, sur l’utilité sociale ici dévoyée, sur l’aberration écologique, tout ça avec un curieux attelage UMP-PS, mené par de grands élus qui prétendent voir loin (la concession à VINCI est pour 55 ans),…. tellement loin qu’il ne seront plus là pour constater l’échec de leur projet.


Mais au-delà des désaccords politiques profonds qui nous séparent du PS, la question des circuits financiers établis avec VINCI pour nourrir quelques oligarques russes décrits par la camarade de Khimki est inquiétante : nous n’avons peut-être pas ici les mêmes pratiques mais un regard indépendant ne ferait pas de mal.


Ces rendez-vous de juillet, à Nantes et NDDL, annoncent d’autres étapes de mobilisation à la rentrée pour faire céder les promoteurs du projet, le gouvernement en premier lieu qui a confié la concession à Vinci de l’aéroport de Nantes pour 55 ans et les collectivités locales, Région, Département et agglomération nantaise toutes dirigées par le PS.


Comme d’autres projets au Larzac, à Plogoff, au Carnet ou au Pellerin, à Donges-Est, l’aéroport de Notre Dame des landes ne doit pas sortir des cartons. Plus que jamais, le mot d’ordre reste « VINCI dégage ».


Bertrand Vrain (La lettre des élu-e-s alternatifs n°59, août 2011)

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