samedi 12 octobre 2013

Conseil municipal 11 octobre 2013 - Rapport d’activité du Conseil Nantais pour la Citoyenneté des Etrangers : information - Groupe Alternatifs - Intervention d’Aline Chitelman

 
Monsieur le Maire, cher-es collègues, cher-es membres du CNCE. Merci, tout d’abord pour vos témoignages très éclairants et votre engagement si précieux. Ce rapport d’activité montre toute l’importance de la participation de nos concitoyens au recensement des difficultés qu’ils connaissent et à l’analyse des problèmes qu’ils rencontrent pour exercer pleinement leurs droits. Leur implication dans un dialogue citoyen, la coproduction de pistes d’amélioration, la pertinence et la diversité de leurs préconisations ont été à juste titre soulignées. 


Les travaux du Conseil Nantais pour la Citoyenneté des Etrangers sont un apport indispensable à notre politique publique égalité, intégration, citoyenneté. Mais comment ne pas regretter, après des dizaines d’années de débats – souvenons-nous de la question sur le droit de vote posée au président de la République François Mitterand en janvier 1994 à Nantes Nord – oui, comment ne pas regretter que cette égalités des droits, cette pleine citoyenneté des résidents étrangers ne soit toujours pas reconnue. Et qu’en mars prochain, nos compatriotes étrangers non communautaires seront toujours privés du droit d’élire leur conseil municipal ? 


Prenons garde, renoncements et promesses non tenues entraînent toujours déception et désarroi. Et l’extrême-droite, notre pire ennemi, s’en nourrit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire