mardi 9 avril 2013

Conseil municipal du 5 avril - " nous demandons, une fois de plus, d’entreprendre des actions de solidarités avec des communes de Palestine, pays oublié de nos échanges depuis toujours" - intervention d'Aline Chitelman



Nantes, « ville ouverte sur le monde », n’est pas pour nous un simple effet de communication, mais bien une réalité de solidarité Ainsi, nos actions de coopération confortent l’autonomie des peuples de ces pays qui, pour une bonne partie, sont déshérités. De nombreuses actions culturelles, de mobilité d’artistes, de festivals, comme celui des trois continents nous ouvre au monde et à l’universel. Nos actions intègrent aussi de simples projets pour les jeunes et la cohésion sociale. Toutes ces actions, nous savons les mettre en œuvre et nous le faisons bien. 

A travers les 5 continents, il est des régions ou des pays qui vivent la misère et la souffrance depuis des décennies, voire des siècles. Nous avons raison d’entreprendre des actions de soutien avec ces collectivités. 

C’est la raison pour laquelle nous demandons, une fois de plus, d’entreprendre des actions de solidarités avec des communes de Palestine, pays oublié de nos échanges depuis toujours et on se demande pourquoi ? 

Tisser des liens avec ces territoires occupés en dépit des nombreuses résolutions internationales jamais suivies d’effet conforterait la grandeur que nous souhaitons donner à notre action internationale, car, pour nous toutes et tous ici, je pense, la solidarité est la valeur première qui guide nos politiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire