vendredi 31 janvier 2014

Conseil municipal du 31 janvier 2014 - Associations œuvrant dans le domaine de la santé Convention avec l’Etablissement Français du Sang - Intervention d’Aline CHITELMAN .



Les Alternatifs approuvent bien entendu la signature de cette convention entre la Ville de Nantes et les associations pour le don de sang bénévole de Nantes, car il est notoire que les besoins en sang augmentent de façon continue. Ce don bénévole est donc à encourager par tous les moyens possibles. 

Mais nous voulons souligner à cette occasion qu’il est une catégorie de la population qui est injustement exclue de cette possibilité de don, et qui réclame la possibilité d’y accéder, je veux parler ici de tout homme ayant eu des rapports sexuels avec un autre homme. Il s’agit d’une exclusion permanente et non temporaire, et qui intervient avant même le questionnaire individualisé administré par le professionnel de santé chargé d’accueillir les donneurs. 



Le rapport Véran propose de renoncer à cette logique : il propose de lui substituer un critère, non pas fondé sur l’orientation sexuelle, mais sur les types de comportements sexuels, et ce pour tous les individus. De nombreuses associations ont mené des campagnes en ce sens. Pendant la campagne présidentielle, interrogé sur ce sujet par HES, socialistes LGBT, à la question : « mettrez-vous fin à l’exclusion des gays du don du sang ? Si oui, quand ? » François Hollande avait répondu : « Oui, dès 2012, car il s’agit d’une discrimination qui n’a aucune justification scientifique et repose sur la confusion entre « orientation sexuelle » et « comportement sexuel ». 

La ville de Nantes s’honorerait de faire savoir qu’elle partage ce point de vue. Je vous remercie de votre attention

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire