mercredi 17 novembre 2010

Notre Dame des Landes : Bertrand Vrain répond à Gilles Bontemps, vice-président PCF de la Région

Cher camarade,


J'ai lu avec attention ton allocution et je me permets de porter à la connaissance des camarades parties prenantes de l'ANECR les observations suivantes :


1 - je suis bien évidemment d'accord pour concilier les dynamiques économiques et l'écologie, conciliation incontournable car, au rythme actuel, on va droit dans le mur du dérèglement climatique qui se traduira, tu le sais, par l'accroissement des inégalités et la guerre de tous contre tous, donc le contraire de la solidarité à laquelle, vous comme nous, les Alternatifs, nous sommes attachés ;

2 - nous sommes bien sûr à vos côtés lorsqu'il s'agit de soutenir les luttes des travailleuses et travailleurs de ce pays contre les politiques antisociales de Sarko-Fillon qui se moulent parfaitement dans les désirs du patronat représenté par Madame Parisot ;


3 - Nous souhaitons, comme vous, conforter les activités portuaires et aéronautiques et notamment les unités d'Airbus de Saint-Nazaire et de Nantes-Bouguenais. Le transport maritime est porteur d'une sobriété énergétique inégalée des autres modes de transport et le transport aérien reste indispensable, même s'il est une source incroyable de gaspillage énergétique. Il faut donc le promouvoir dans ce qu'il a d'indispensable mais pas dans ce qu'il a de nuisible, notamment avec les compagnies Low cost ;


4 - par contre, et cela ne t'étonnera pas, ta position sur le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes est franchement contre-productive, d'un point de vue économique et d'un point de vue social :

- d'un point de vue économique, consacrer 250 millions d'euros d'argent public au moment où les réformes visant les collectivités locales et la RGPP mettent à mal les finances locales et les services publics n'est pas raisonnable, d'autant plus que ce projet n'est pas nécessaire puisque l'aéroport de Bouguenais est loin d'être saturé avec sa capacité de 4 millions de passagers et ses 37000 mouvements d'aéronefs, trafic en baisse régulière puisqu'il y avait 43000 mouvements il y a 10 ans


- d'un point de vue social fondamentalement puisque la suppression de la piste à Bouguenais fragiliserait considérablement les unités Airbus or tu sais qu'aucune usine Airbus n'existe sans piste et cela ouvrirait la voie à une délocalisation éventuelle. Avec le plan Power 8, on ne peut pas avoir confiance ;


5 - De plus, quand tu dis qu'il y a d'importants problèmes de sécurité à Nantes-Atlantique, non seulement tu joue sur la peur mais en plus c'est totalement faux puisque tu sais bien que Nantes, comme la plupart des aéroports est classé A par la DGAC, c'est à dire sans problème particulier de sécurité et cet état est confirmé par les pilotes professionnels actifs ;


6 - enfin et tu voudras bien m'excuser d'être un peu long mais porter le débat est toujours nécessaire or les conditions soit disant démocratiques ne sont pas acceptables : débats réduit au minimum en Conseil Communautaire, demandé par la Droite au Conseil municipal de Nantes et un financement qui d'une part fait la part belle aux subventions publiques (50%) à VINCI et d'autre part ne correspondent pas au projet vu en débat public en 2003 : d'une plate forme prévu pour 9 millions de passagers, on passe à 4 millions et d'une infrastructure à deux pistes de 3600 mètres pour pouvoir accueillir les A 380, VINCI propose, avec sa participation réduite à 300 millions d'euros, une piste réduite à 2900 mètres, comme celle de Bouguenais, et l'autre piste encore plus courte à 2650 mètres avec une autre suppression de taille : il n'y a plus de taxiway parallèle aux pistes, disposition qui n'existe dans aucun aéroport digne de ce nom dans le monde. Tu vois, Gilles, VINCI est rentré dans les clous du financement prévu mais avec un aéroport Low Cost comme les compagnies qui traitent leurs salariés comme du bétail et si, par malheur cet aéroport se faisait nous serions particulièrement vigilants au personnel utilisé pour le construire car il n'est pas impossible que, comme aux chantiers de STX de Saint Nazaire, VINCI puisse utiliser la directive Bolkestein à son profit en faisant travailler des personnes payées à coup de pied dans le derrière mais je suis sûr que, sur ce point, vous seriez aussi vigilants.


Et Bravo encore pour ton soutien au très beau projet du Tram-Train qui va rendre bien des services et tout le monde l'attend avec impatience même si les retards semblent s'accumuler.


amicalement,


Bertrand VRAIN,
conseiller municipal Alternatif de Nantes


Le discours de Gilles Bontemps :
Vice Président du Conseil Régional des Pays de la Loire




Je veux tout d’abord, au nom de l’association départementale des élu-e-s communistes et républicains de Loire Atlantique et de son Président Marc JUSTY, vous souhaiter la bienvenue à Nantes et vous dire notre satisfaction d’accueillir le congrès national de l’Association Nationale des Elu-e-s Communistes et Républicains.


Nous vous accueillons en Loire Atlantique dans un département de plus d’1 million 200.000 habitants fortement industrialisé, au cœur d’une région dynamique de 3,5 millions d’habitants, 1ère région agroalimentaire, 3ème région industrielle de France, avec un patrimoine maritime fluvial agricole et écologique remarquable. Comme quoi, on peut parfaitement faire marcher les deux de façon inséparable.


Une région et un département dynamiques qui entendent bien le rester face à l’agression permanente du gouvernement Sarkozy contre le monde du travail et de la création et pour les mêmes raisons contre les collectivités. Mais nous aurons l’occasion d’y revenir au cours de nos travaux.




Ce congrès va donc se tenir durant ces deux jours et demi au cœur d’un territoire ou, de longue date, les élu-e-s communistes et républicains sont engagés avec les salariés et les populations, au sein de nombreuses collectivités avec les autres partenaires de gauche, pour défendre dans les luttes politiques et sociales les acquis sociaux, l’industrie, l’emploi, la recherche et l’innovation, les services publics, le logement, la santé, la solidarité…


Ce sont des luttes, des actions constantes pour préserver, développer la construction navale, l’aéronautique avec les deux usines d’airbus et les très nombreux sous traitants, le grand port maritime Nantes Saint Nazaire : 1er port de la façade atlantique, 4ème port français, ou la bataille pour son développement est une constante face aux désengagements et aux transferts de charges de l’Etat.


Une question plus que jamais d’actualité dans cette période ou après avoir bradé aux opérateurs privés une grande partie du patrimoine portuaire, financé pour une bonne part avec l’aide des collectivités, ce gouvernement espère bien aujourd’hui que les collectivités s’en détournent pour avoir le prétexte qu’il veut pour freiner son développement.

Pour ce grand port maritime, poumon économique de toute une région, l’heure est plus que jamais avec les salariés et les collectivités, à la riposte pour la poursuite de son développement dans la même logique du respect des grands équilibres de l’Estuaire et de la protection de la bio diversité.


Le congrès se tient aussi au cœur d’un territoire qui s’apprête à rouvrir une ligne ferroviaire régionale de 64 kms (Nantes-Châteaubriant) avec un mode de déplacement périurbain innovant – Tram Train Nouvel Génération – les travaux sont en cours. La Droite l’a fermée en 1980, la Gauche va la réouvrir en 2012.


Enfin, notre congrès se tient aussi dans un moment important pour le grand ouest et particulièrement pour les collectivités et les populations des régions Bretagne et Pays de la Loire puisque nous venons de nous mettre d’accord sur le projet de convention de financement du futur aéroport interrégional du grand ouest à Notre Dame des Landes.


Nous entrons ainsi dans la phase de réalisation HQE de ce nouvel équipement, sous maitrise d’ouvrage de l’Etat.

Outre que cela va régler d’importants problèmes de sécurités posés par les survols de plus en plus nombreux d’une agglomération de 600.000 habitants du fait de la situation de l’actuel aéroport, son transfert au Nord de Nantes est aujourd’hui un événement majeur dans la 2ème région française pour les activités aéronautiques pour la poursuite du développement économique social et culturel de ce grand territoire.


C’est aussi l’aboutissement de nombreuses années de batailles parfois mouvementées des collectivités dans lesquelles les communistes ont pris une grande part.


D’ailleurs, c’est un dossier suivi dans les deux régions par des élus communistes puisque c’est un sujet quotidien que nous suivons avec Gérard LAHELLEC dans le cadre de nos mandats.


Pour conclure après ces quelques exemples territoriaux, sans penser un seul instant que les collectivités territoriales peuvent avoir pour fonction de transformer la société injuste dans laquelle nous vivons, car cela se joue ailleurs, il n’en reste pas moins qu’elles jouent un rôle important dans la vie quotidienne des gens par la mise en œuvre de politiques à leur service.


C’est la raison pour laquelle le gouvernement Sarkozy veut leur enlever les moyens de le faire.


L’importance du rôle des élu-e-s, la place et l’activité importante au sein de ces collectivités d’un nombre plus important des élu-e-s communistes, républicains et associés est décisive dans les périodes que nous traversons pour des politiques publiques bien ancrées à gauche.


C’est aussi pour cette raison que notre association départementale est heureuse d’accueillir le congrès national de l’ANECR auquel nous souhaitons plein succès à ses travaux.



Je souhaite aussi à cette occasion remercier le Conseil Régional des Pays de la Loire, la ville de Nantes et le Conseil Général de Loire Atlantique pour les concours importants qu’ils ont apportés pour le bon déroulement de nos travaux. Je passe sans plus attendre la parole à Jacques AUXIETTE, Président du Conseil Régional des Pays de la Loire qui a accepté de répondre à notre invitation.

http://pcfpaysdelaloire.elunet.fr/index.php/post/06/10/2010/Congres-de-lANECR-a-Nantes

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