mercredi 17 mars 2010

Notre Dame des landes : réponse à M. Bruno Hugues de Larauze



Dans le Forum de l'édition de mardi du journal Ouest France, Monsieur Bruno Hugues de Larauze, président de l’association Ouest-logistique défend le projet de Notre Dame des Landes en reprenant les mêmes arguments que les promoteurs du projet, tous démontés les uns après les autres.

On ne peut pas laisser écrire qu’un nouvel aéroport permettra une meilleure accessibilité aérienne aux autres villes européennes et que le déplacement à l’international à partir du grand ouest serait moins pénalisé qu’actuellement ? Les délocalisations d’entreprises évoquées par Monsieur Bruno Hugues de Larauze faute d’un « outil aérien compétitif » ne sont qu’une fable. En réalité, si les responsables économiques estiment qu’il n’y a pas assez de liaison directe au départ de Nantes, ce n’est nullement à cause de la plateforme actuelle qui est déjà un aéroport international mais en raison de la frilosité des compagnies qui n’estiment pas avoir de clientèle suffisante pour remplir leurs avions. Nantes-Atlantique est très loin d’être saturé ; il est comparable avec sa seule piste, à Genève, qu’on ne peut pas taxer d’aéroport provincial avec ses 13 Millions de passagers.

Mais, si Monsieur Bruno Hugues de Larauze met en avant les créations d’emploi, il ne parle pas de la désorganisation qu’impliquerait cette délocalisation de l’aéroport du sud au nord et la suppression de la piste utilisée par Airbus, ce qui fragiliserait les installations existantes et les emplois qui vont avec. Je rappelle qu’aucun site Airbus n’existe sans une piste.

Pour finir, je comprends quand même un peu Monsieur Bruno Hugues de Larauze dans son plaidoyer pour ce projet puisqu’il est président de la CCI de Saint-Nazaire et que deux prétendants à la concession de 55 ans, Vinci et Bouygues, ont, comme partie prenante et donc intéressée, la CCI Nantes/Saint-Nazaire.

La boucle est bouclée.

Bertrand Vrain

2 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord.
    Mais ce qui me soucie, c'est l'alliance entre les verts et la liste Auxiette où les positions ne sont pas claires, sur l'aéroport lui-même... C'est le moins que l'on puisse dire, puisque les verts ne voteront pas mais ne feront pas barrage et donc la majorité ne sera pas perturbée. D'un autre côté, il y a un besoin urgent et vital d'améliorer la liaison ferroviaire vers Paris en provenance de St Nazaire, ne serait ce que pour éviter le tunnel de Chantenay, potentiellement extrêmement dangereux et qui devrait être interdit. Lorsque l'accord prévoit qu'il n'y aura aucun financement de réseau ferroviaire au nord de l'agglomération, je ne comprends pas ... Et là, c'est un problème de sécurité civile et de développement économique véritable avec le débouché du Port de Montoir.
    L'alliance conclue est une alliance de la carpe et du lapin et je me méfie grandement du lapin vert !!!
    Cordialement

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  2. Je suis d'accord avec vous et...Comment se fait il tout simplement aujourd'hui que l'on sait que cet aéroport est néfaste ne pas tout simplement abandonner le projet? Trop de fierté?, Trop de betise?, accepter ses erreurs c'est aller de l'avant !!!!Et aller de l'avant ce n'est pas goudronner toute notre belle terre sinon que va til rester à nos générations futures?

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